Focus sur nos étudiantes et étudiants
Depuis mon arrivée comme directrice du DIRO en juin 2021, j'attendais avec impatience le moment où la vie reprendrait son cours normal au département. Je pense que ce moment est enfin là, en grande partie grâce au dynamisme de nos étudiantes et étudiants qui seront le focus de ce mot.
Après avoir été malmenée par la pandémie, la vie étudiante au département d'informatique est revenue avec plus de vigueur que jamais. L'AÉDIROUM est animée par des étudiantes et étudiants très impliqués alors que les clubs parascolaires sont en train de se développer rapidement. Ces clubs ont vu le jour grâce à la gouverne de notre conseiller en programme d'études Robin Milosz (qui m'a aussi grandement aidé dans la rédaction de ce texte) et le dévouement et la passion d'étudiants gradués et de professeurs du DIRO. Voici des faits saillants :
L'AÉDIROUM a participé au Carnaval d'hiver de la FAECUM (une compétition amicale entre différentes associations étudiantes) et a gagné la 6e place générale puis la Coupe Recrue 2023! Ceci est d'autant plus remarquable sachant que le département d'informatique y brillait par son absence depuis des années. Un poste de l'AÉDIROUM intitulé "null pointer exception" a même été créé, en blague, il y a plusieurs années, avec la responsabilité d'organiser la participation au Carnaval.
Le samedi 25 février, 4 équipes de 3 étudiants du club de programmation compétitive ont représenté l'université à la compétition régionale de l'ICPC à Montréal. Une première pour le DIRO! Les 4 et 5 mars, 11 étudiants du club UdemAI ont participé à la conférence CUCAI à Kingston, une conférence d'intelligence artificielle ciblée pour le 1er cycle.
Les étudiantes et étudiants se préparent présentement à participer aux traditionnelles CS Games (compétition informatique générale entre universités). Deux équipes totalisant 22 personnes se rendront à Chicoutimi les 17-19 mars pour y représenter le DIRO.
Le club de cybersécurité a récemment reçu ses ensembles de crochetage de serrure et se prépare à participer à la compétition Capture The Flag (CTF) de NorthSec en mai. Le club de recherche opérationnelle envisage de participer à la conférence JuliaCon.
Les membres du club de robotique se sont embarqués sur le grand chantier d'acquérir toutes les pièces nécessaires à la construction de robots. Cet immense projet a comme objectif la participation à la compétition RoboCup (une compétition de soccer robotique à ne pas confondre avec RoboCop le film de 1987). Et plusieurs autres projets sont en route!
Le Regroupement des Femmes en Informatique de l'Université de Montréal (RFIUM), fondée par des étudiantes du DIRO il y a presque un an maintenant (voir cet article), est aussi très actif et propose différentes activités à ces membres tout au long de l'année. Le RFIUM organisera d'ailleurs au DIRO un panel ayant comme thème "Femmes en recherche en informatique" début avril.
Il est grandement rafraichissant d'être témoin de cette vague d'énergie et d'implication étudiante au DIRO. En tant que département, nous souhaitons soutenir cette belle lancée pour quelle continue pour les années à venir. Une belle façon de le faire est d'organiser nous aussi des événements pour nos étudiantes et étudiants. Suivant cette idée, la journée carrière et stages en informatique, organisée par les coordonnatrices de stages du DIRO, Catherine-Sophie Belzil et Susana Hernendez avec l'aide d'Annie Byarelle, coordonnatrice aux Services à la vie étudiante de l'UdeM, a eu lieu le 8 février de 15h00 à 18h00 au Pavillon André-Aisenstadt. 18 employeurs étaient présents lors de cet événement qui a attiré autour de 200 étudiants inscrits en informatique (de premier et cycles supérieurs) ainsi que de récents diplômés. Un grand succès à reproduire dans les prochaines années! Le 29 mars prochain aura lieu un 4 à 7 Entrepreneuriat et informatique, pour les jeunes du DIRO et des départements de sciences qui veulent en apprendre plus sur le démarrage d’entreprise. Le groupe Millenium de l’Université de Montréal, qui appuie les jeunes dans leurs projets d’entreprise, sera des nôtres lors de cet événement organisé par la Faculté des Arts et Sciences.
Je vous quitte en glissant quelques mots sur nos recrutements en cours. Entre le 9 janvier et le 8 mars, nous avons accueilli 11 candidates et candidats exceptionnels pour des entrevues pour nos postes en recherche opérationnelle, interface personne-machine et infographie. Les premières offres d’emploi ont été envoyées et je pourrai donc vous présenter nos nouvelles et nouveaux collègues dans mon prochain mot.
À bientôt!
Sylvie Hamel
Directrice