Mot de la directrice Sylvie Hamel

Une croissance en continu pour le DIRO

 

Déjà mi-octobre, et j’ai l’impression que la nouvelle rentrée universitaire était hier ! Tout va si vite dans notre magnifique département, qui ne cesse de s’épanouir et de croître. Les inscriptions restent soutenues à tous les cycles, avec un total de 1700 étudiants inscrits pour l’automne 2024 : environ 1150 au premier cycle et 550 aux cycles supérieurs.

Le DIRO continue son expansion au niveau de son recrutement professoral. Nous avons pourvu, en hiver dernier, quatre postes et je suis heureuse de vous présenter courtement ici nos nouvelles recrues qui arriveront au DIRO dans le courant de l'année universitaire 2024-2025.

 Damien Masson est arrivé au département au début du mois d'octobre. Il a obtenu un poste de professeur IVADO, et joindra le nouveau laboratoire en interaction personne-machine du DIRO et Mila, en tant que professeur affilié. Damien a obtenu sa thèse en interaction personne-machine de l'Université de Waterloo en août 2023, thèse pour laquelle il a obtenu le prix Bill Buston Award de la Société Canadienne du Dialogue Humain-Machine pour la meilleure thèse du Canada en HCI en 2023. Il a par la suite fait un stage postdoctoral d'un an à l'Université de Toronto. Ses recherches combinent l'interaction humain-machine et l'intelligence artificielle dans le but d'améliorer la communication scientifique et la visualisation de données.

 David Krueger arrivera au  DIRO à la fin novembre. Il a aussi obtenu un poste de professeur IVADO, et joindra le Mila, en tant que membre académique principal. David a obtenu son doctorat en informatique de l'Université de Montréal en juin 2022 puis est devenu professeur adjoint à l'Université de Cambridge. Ce serait donc un retour à la maison pour lui. Les recherches de David portent sur l'apprentissage profond et la sécurité en IA.

Deux autres professeurs joindront nos rangs à l'hiver 2025. Le premier, Hlér Kristjánsson, a obtenu son doctorat en informatique de l'Université d'Oxford en 2022. Il a ensuite fait un postdoctorat à l'Université de Tokyo avant de devenir chercheur postdoctoral au Perimeter Institute for Theoretical Physics & Institute of Quantum Computing à Waterloo. Ses recherches portent sur l’apprentissage machine quantique et le développement d’algorithmes quantiques ayant des applications en science des matériaux. Les opportunités de collaborations sont nombreuses avec des groupes de recherche existants au DIRO (Mila, LITQ: Laboratoire d'Informatique Théorique et Quantique) et aussi avec les chercheurs de l'Institut Courtois.

Le deuxième, Alex Hernández-García, a obtenu son doctorat en sciences cognitives de l'Universität Osnabrück en Allemagne en 2020. Il est ensuite devenu chercheur postdoctoral à Mila sous la supervision de Yoshua Bengio. Alex a lui aussi obtenu un poste de professeur IVADO, et joindra le Mila, en tant que membre académique principal. Ses recherches portent autant sur les fondements de l'apprentissage automatique que sur des applications dans le domaine des changements climatiques, de la biologie, de la neuroscience et de la découverte de nouveaux matériaux et médicaments.

Je suis ravie d’accueillir ces quatre professeurs et chercheurs d’exception dans la grande famille du DIRO. Nous continuerons notre recrutement cet hiver, avec deux postes à pourvoir : un en infographie et un en informatique théorique.

zPour conclure, permettez-moi de revenir sur la cérémonie de collation des grades 2024. Cet événement a été l'occasion de rendre hommage à nos 295 finissants (36 au doctorat, 126 à la maîtrise et 133 au baccalauréat). Le DIRO a également eu le plaisir de rendre hommage à Paul Hamelin (M.Sc. 1981), président du conseil et ancien PDG de GIRO,  qui a été distingué du titre de diplômé d'honneur de la Faculté des arts et sciences.

Je vous informe également que la soirée de retrouvailles, organisée par l’ADDIROUM, se tiendra le 22 octobre prochain. Cet événement permettra aux diplômés de se retrouver lors d'une assemblée générale, suivie d'un buffet (inscription obligatoire). La soirée se clôturera par une conférence ouverte à tous, animée par notre collègue Benoit Baudry, qui nous présentera les enjeux de la chaîne d'approvisionnement logicielle et des moyens de la rendre robuste et fiable. Je vous souhaite à toutes et tous une excellente conférence!

 

Sylvie Hamel

Directrice

Commanditaires

GRICS-logo