Merci !
Le contexte économique actuel exerce une pression considérable sur la situation financière déjà précaire de nombreux étudiants et étudiantes. L'annonce, début février, de l'abandon du programme des bourses Perspective Québec, qui permettait aux étudiants inscrits dans un programme de baccalauréat en informatique de recevoir 2500 $ par session d'études à temps plein, constitue un nouveau coup dur pour plusieurs d'entre eux. Le début de ce mot sera donc dédié à mettre en lumière le soutien indéfectible de nos généreux donateurs et donatrices, souvent diplômé(e)s ou professeur(e)s du DIRO, qui jouent un rôle crucial dans la réussite académique des étudiantes et étudiants du DIRO.
Au premier cycle, plusieurs bourses d'excellences ont été créées soulignant: les étudiantes et étudiants ayant obtenu la meilleure moyenne académique dans leur programme (bourse Jacques-St-Pierre, bourse Éric Brunelle), l'assiduité (bourse d'excellence des diplômé(e)s et professeur(e)s du DIRO) et l'équité et la diversité (bourse d'excellence Hamel-Poulin-Sahraoui, bourse d'ascension Desjardins).
Aux cycles supérieurs, les bourses visent à soutenir la recherche dans des domaines précis de l'informatique. Ainsi, la bourse Antidote TAL s’adresse aux étudiant(e)s dirigé(e)s par des chercheurs et chercheuses affilié(e)s au Mila dont le projet porte sur l’analyse de la langue naturelle. La bourse d'excellence au féminin GIRO est offerte chaque année à une étudiante à la maîtrise dont le domaine de recherche est la recherche opérationnelle. Finalement la bourse St-Pierre-Larochelle vise à attirer un étudiant ou une étudiante au doctorat en informatique, spécialisé en apprentissage automatique, qui voudra appliquer son expertise aux enjeux environnementaux. Plus de détails sur ses bourses, leur création et nos donatrices et donateurs se trouvent sur la page du soutien financier du DIRO. Un énorme merci à tous nos philanthropes pour la création de ses bourses et pour leur soutien continu à nos étudiantes et étudiants.
Encore cette année, de nombreuses reconnaissances ont été octroyées aux membres de notre communauté. En plus d'avoir obtenu sa place dans la liste annuelle TIME100 des 100 personnes les plus influentes au mode, Yoshua Bengio a reçu cette année la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale du Québec. Cette médaille est décernée à des personnes qui, par leurs actions, leurs valeurs, leur carrière et leur engagement, méritent la reconnaissance de la société québécoise. Yoshua a aussi reçu le prestigieux prix VinFuture, créé au Vietnam, qui récompense les recherches scientifiques et les innovations technologiques révolutionnaires qui apportent des changements significatifs dans la vie quotidienne de millions de personnes.
Plusieurs de nos jeunes collègues se démarquent aussi cette année. Mikhail Bessmeltsev a reçu un prix de chercheur exceptionnel en début de carrière de la Société canadienne du dialogue humain-machine. Margarida Carvalho a reçu un prix de la Faculté des Arts et Sciences pour l'excellence de son enseignement. Elle a aussi reçu le prix du mérite du journal Mathematical Programming pour ses évaluations opportunes, judicieuses et réfléchies d'articles scientifiques. Bang Liu a reçu le prix étoile montante Yunfan, prix prestigieux, décerné lors de la Conférence Mondiale sur l'Intelligence Artificielle (WAIC), à ceux qui, au cours de l'année précédente, se sont démarqués pour leur participation dans l'implémentation et l'avancement de l'IA. Liam Paull a reçu le prix du meilleur chercheur en informatique en début de carrière de Computer Science Canada/Informatique Canada, prix soulignant l'excellence de ses recherches et le positionnant parmi les étoiles montantes de son domaine, la robotique. Félicitations à toutes et tous!
Je glisse maintenant quelques mots sur nos recrutements en cours. Deux postes sont à combler cette année au département. Un en infographie et un autre en informatique théorique. Les entrevues sont en cours depuis le 26 février et se termineront le 9 avril. Toutes les conférences de recrutement sont annoncées sur notre site et vous y êtes les bienvenus!
Je vous quitte en mentionnant la soirée des entrepreneurs, organisée cette année conjointement par l’ADDIROUM et l'association des étudiantes et étudiants du DIRO, l'AÉDIROUM, qui aura lieu cette année le 19 mars prochain. Le panel composé d'entrepreneurs et d'étudiants entrepreneurs discutera cette année des premiers pas d'un projet d'entrepreneuriat.
Au plaisir de vous y croiser!
À bientôt!
Sylvie Hamel
Directrice