Retour sur l’AGA de l’ADDIROUM et la conférence Retrouvailles 2024 donnée par Benoit Baudry

Une vingtaine de membres étaient présents à l’assemblée générale annuelle de l’ADDIROUM qui s’est tenue le 22 octobre 2024 à 18h00 à la salle S1-139 du pavillon Jean-Coutu de l’Université de Montréal. Patrick Paul (notre président) a rappelé les principales activités de l’association au cours de la dernière année (buffet retrouvailles suivi d’une conférence grand public le 25 octobre 2023, Vins & fromages suivi d’un panel sur l’Intelligence Artificielle générative au service de la programmation le 20 mars 2024). Il a indiqué que l’ADDIROUM préparait actuellement une activité conjointe avec l’Association des étudiants du DIRO (AÉDIROUM) pour le Vins et fromages du 19 mars prochain. Il a également souligné l’importance de recruter de nouveaux membres au Conseil d’Administration de l’association.

Jeanne-Estelle Thébault (trésorière) a ensuite présenté les états financiers de l’association ainsi que les projections budgétaires pour l’année à venir (en léger déficit notamment en raison d’une baisse anticipée des revenus de commandites). Sa présentation a été suivie d’une discussion sur l’utilisation des surplus actuels de l’ADDIROUM. Le CA se penchera sur ce sujet et la discussion sera reprise lors de l’AGA de l’an prochain. L’assemblée a ensuite remercié tous les membres du CA pour leur dévouement pendant l’année qui vient de se terminer. Les membres ayant terminé leur mandat de 2 ans ont présenté leur candidature pour un nouveau mandat et ont été élus. 

L’assemblée a été suivie à 18h30 d’un chaleureux buffet dans l’agora du Pavillon Jean-Coutu, puis par une conférence grand public donnée par Benoit Baudry  intitulée “La chaîne d’approvisionnement logicielle”.

Benoit a été chercheur à l’INRIA de Rennes jusqu’en 2017, puis professeur à l’École Royale de Technologie de Stockholm (KTH) jusqu’en décembre 2023 avant de rejoindre en 2024 le DIRO dans l’équipe de génie logiciel. Il s’intéresse à différents sujets dont la chaine d'approvisionnement logicielle, sujet de la présentation. Il explore aussi depuis plus d’une décennie des méthodes visant à augmenter la fiabilité logicielle (en augmentant la diversité dans les systèmes logiciels) et conduit également des recherches à l'intersection du logiciel et de l'art, pour la diffusion des sciences par l'art et pour améliorer la pérennité et la préservation de l'art logiciel.

Benoit nous a entretenu sur le sujet de la chaîne d’approvisionnement du logiciel: un concept qui désigne le processus par lequel le développement d’un service intègre de multiples librairies (en code libre) qui elles-mêmes dépendent d’autres librairies, créant ainsi un répertoire de code dont la majorité n’est typiquement pas produite  par l’équipe développant le service. Benoît a livré une présentation particulièrement interactive où il a pris pour étude de cas le GitHub du code de Moodle App (application mobile) qui contient 17k lignes de codes, qui une fois le projet construit, un code de plus d’un million de lignes. La présentation démontrait la fragilité de cette chaîne d’approvisionnement, les types de vulnérabilités associées à cette chaîne et certaines pratiques visant à réduire les dépendances nécessaires à la construction d’un service.  La présentation s’est terminée par une demi-heure de discussion nourrie par les nombreuses questions des participants dans la salle.

 

Alain Vallée et Philippe Langlais