Le Séjour découverte en informatique s’est tenu le 13 et 14 janvier au Pavillon André-Aisenstadt avec la participation de 28 étudiants, malgré la tempête de neige.
Le séjour vise à faire connaître le DIRO et à éclairer les étudiants du collégial dans leur choix de carrière, ainsi qu'à les encourager à poursuivre des études universitaires en informatique. Il offre l'expérience de cours et d'activités de niveau universitaire pendant deux jours. Il est traditionnellement une occasion de rencontrer des professeurs, des étudiants du DIRO, ainsi que des participants de tous les coins du Québec qui ont les mêmes passions.
Pendant les deux jours du séjour, les étudiants ont assisté à plusieurs présentations par les professeurs et les autres membres de la communauté du DIRO. Alain Tapp a débuté le séjour avec son conférence «La révolution de l'apprentissage profond dans l'intelligence artificielle». Michalis Famelis a donné une introduction au génie logiciel, et Benoit Baudry a présenté son travail à l’intersection entre les arts visuels et le développement du logiciel. Robin Milosz a expliqué la différence entre différents programmes liés à l’écosystème des technologies numériques, comme l’informatique, génie informatique, génie logiciel, systèmes d’information, etc. Pierre Poulin a donné une introduction à l’infographie et Liam Paull a expliqué les défis liés à la robotique et les véhicules autonomes.
Présentation « Art logiciel », par le professeur Benoît Baudry
Les cégepiens ont également eu l’opportunité d’assister aux présentations des clubs parascolaires du DIRO, présentés par Mattéo Delabre (AEDIROUM, Calculum), Anne Sophie Rozéfort, Léane Lavigne, et Alessandra Thais Mancas (RFIUM), Mohamed Thameur Sassi (DIROBOTS), Arpad Botond Rigo et Alban Guyon (RHUM) et Simon Janssen (RADAR).
Le séjour a été organisé par Michalis Famelis et Robin Milosz.